Modèle de longévité, le footballeur portugais continue malgré ses 38 ans d’impressionner le monde du football. Parmi les éléments qui lui permettent de se maintenir à un très haut niveau de performance : son hygiène de vie, et plus particulière ses habitudes alimentaires. Focus sur l’alimentation de Cristiano Ronaldo.

“J’ai travaillé avec de nombreux athlètes de haut niveau, issus de différents sports, et beaucoup d’entre eux ont été des exemples de travail et de persévérance. Mais je dois admettre que Cristiano porte le travail à un autre niveau et est un objet d’étude sur ce qu’il faut faire et comment le faire. Il performe au plus haut niveau à un âge où la plupart des footballeurs sont à la retraite depuis des années.” Cet hommage, diffusé dans les colonnes du journal espagnol Marca au début de l’année 2024, est celui de José Blesa, le nutritionniste du club saoudien d’Al-Nassr, dans lequel Cristiano Ronaldo évolue.

Sans surprise, le quintuple ballon d’or prend son régime très au sérieux. « Un bon entraînement doit être combiné avec une bonne alimentation. Je mange un régime riche en protéines, avec beaucoup de glucides complets, de fruits et de légumes, et j’évite les aliments sucrés. »

Cristiano Ronaldo mange jusqu’à six fois par jour

C’est sans doute le point à retenir dans la nutrition de CR7 : Il mange six petits repas par jour, espacés de 3 à 4 heures. 

« Mangez régulièrement », affirme-t-il. « Si vous vous entraînez régulièrement, il est important de maintenir un niveau d’énergie élevé pour alimenter votre corps en vue d’une meilleure performance. Je mange parfois jusqu’à six petits repas par jour pour m’assurer d’avoir assez d’énergie pour effectuer chaque séance au plus haut niveau. »

L’alimentation saine de CR7

Il privilégie les aliments sains et nutritifs, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines maigres. Son petit déjeuner est composé de fromage, de jambon, de yaourts à faible teneur en matière grasse, ainsi que de nombreux fruits et de toasts à l’avocat.

pour le déjeuner il aime particulièrement le poisson – en particulier l’espadon, le bar et la dorade – et son plat préféré est le bacalhau a braz, qui est un mélange de cabillaud, d’oignons, de pommes de terre émincées et d’œufs brouillés. Il est également un adepte du classique “steak – salade verte”.

Voici un exemple de ce que peut être l’alimentation de Cristiano Ronaldo durant une journée :
Petit-déjeuner : café, yaourt grec, fruits, toast avec du jambon et du fromage, noix et graines
Déjeuner : salade, poulet grillé ou poisson grillé, légumes
Dîner : pâtes au thon et aux légumes
Collations : fruits, barres protéinées, yogourt grec, pain complet, sardines

Cristian’eau Ronald’eau

Comme la plupart des sportifs il boit beaucoup d’eau, mais surtout il est sans concession avec les autres boissons, et notamment les sodas. On se rappelle qu’en 2021, il avait retiré une bouteille de Coca-Cola du pupitre de la conférence de presse à laquelle il participait, exhortant par la même occasion les gens à boire de l’eau.

Cristiano Ronaldo ne boit pas non plus d’alcool. Son père est décédé d’une tumeur au foie, conséquence de problèmes d’alcoolisme, ceci explique peut-être cela.

En revanche, on sait que depuis son passage en Angleterre – il a joué à Manchester United de 2003 à 2009 puis de 2021 à 2022 – Cristiano Ronaldo est un amateur de thé.

Sa rigueur ne concerne pas uniquement les boissons, puisque de manière générale il évite les sucreries, ainsi que les aliments transformés, les aliments surgelés et les graisses saturées.

Footballeur éternel et inusable, Cristiano Ronaldo est une source d’inspiration pour de nombreux fans et sportifs à travers le monde. Son immense carrière aux statistiques impressionnantes est le résultat de la combinaison entre le talent, le mindset, l’entraînement, et bien sûr la nutrition, où de manière plus générale ce que l’on appelle l’entraînement invisible.