Joueur dominant de la NBA pendant plusieurs saisons, disparu tragiquement dans un accident d’hélicoptère, Kobe Bryant est une légende, un symbole d’implication et d’excellence. En héritage il nous a laissé sa “mamba mentality », une philosophie de vie ancrée dans l’obsession du travail et la quête de perfection. Cet article décrypte les origines, les piliers et les applications concrètes de la Mamba Mentality, qui a inspiré des millions de personnes à travers le monde.

Quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, cinq fois champion, double champion olympique, Kobe Bryant est peut-être le joueur le plus obsessionnel que le basket ait connu. La Mamba Mentality de Kobe Bryant, c’est une implication totale dans son sport qui est devenue une philosophie du succès et de l’effort.

Commander sur Amazon  le livre collector « Mamba Mentality » 🏀

Les origines de la Mamba Mentality de Kobe Bryant

Le « Black Mamba », surnom de Kobe Bryant, est né de son insatiable soif de victoire. Influencé par Michael Jordan et par Phil Jackson, il a développé une éthique de travail acharnée, en s’entraînant pendant des heures, dès 5 heures du matin, et en décortiquant ses performances, ainsi que celles de ses adversaires. Interrogé sur le sujet voici comment Kobe Bryant décrivait son mindset : “La Mamba Mentality, c’est une manière de vivre. Ça consiste à essayer d’être chaque jour meilleur que la veille. Il ne s’agit pas de faire preuve d’audace, d’être chaque jour de plus en plus casse-cou, mais plutôt de s’évertuer de façon constante à enregistrer des progrès dans le domaine de notre choix. Bref, ça revient simplement à toujours vouloir progresser.”

Les piliers de la Mamba Mentality

L’obsession du travail

  • Être régulier pour être meilleur
  • Travailler plus que les autres
  • Ne jamais négocier avec soi-même quand on s’est déjà engagé

Kobe ne se contentait jamais de son niveau, même lorsqu’il était déjà un top player. Il s’efforçait constamment de repousser ses limites et de perfectionner chaque aspect de son jeu.
Durant toute sa carrière, Kobe Bryant s’est évertué à s’entraîner chaque jour plus, et plus intensément, que les autres. En se réveillant aux aurores, il s’astreignait à des séances techniques quotidiennes, en répétant inlassablement les gestes de bases et ajoutant au fil du temps de nouvelles armes à sa panoplie. Il effectuait également des séances physiques supplémentaires qui lui ont permis de gagner en puissance et en endurance et de prendre le dessus sur les défenseurs les plus durs de la NBA.
« Je ne comprends pas quand quelqu’un dit qu’il s’entraîne puis rentre tranquillement chez lui. Si vous vous entraînez vraiment, vous devez finir et vous sentir brisé ! Le sport d’élite exige que vous fassiez des choses extraordinaires et pour cela vous devez avoir un corps extraordinaire ».

La résilience face aux échecs

Les échecs étaient pour lui des leçons précieuses, des opportunités de s’adapter et de revenir plus fort. Il a connu plusieurs blessures dont une à l’index droit et une rupture du tendon d’Achille qui l’ont obligé à repenser son jeu.

La soif d’apprendre

  • Être constamment un étudiant du jeu
  • Apprendre de ceux qui ont réussi avant vous

Kobe Bryant a toujours recherché les conseils et les réponses auprès des anciens joueurs, des coachs. Il est également allé puiser dans d’autres sports, comme la boxe, pour faire progresser son jeu.
Dès son plus jeune âge, il a passé des heures à regarder des matchs en vidéo, pour comprendre les différents styles de jeu, pour étudier ses adversaires et trouver ses propres axes d’amélioration.
Un peu plus tard, il s’est intéressé à l’arbitrage, étudiant les rèles avec minutie afin de découvrir des failles qu’il pourrait utiliser à son avantage.
“J’ai fini par percevoir les autres comme autant de mentors en puissance. Chaque personne que je côtoyais avait des réponses à mes questions, j’en étais convaincu. Il me fallait donc cultiver mes relations avec les autres, développer au maximum mon réseau de connexions.”

Kobe Bryant - Lakers vs Wizards - mars 2014

Kobe Bryant – Lakers vs Wizards – mars 2014

La concentration et l’imperméabilité aux distractions

Sa concentration était absolue. Il ne laissait aucune place aux distractions et il se focalisait en permanence sur l’instant présent.
“Quand je lis le journal, je me donne à 110% dans la lecture. Quand je mange, je me donne à 110% dans ma façon de manger. Quand je respire, je me donne à 110% dans ma respiration. Ça me permet d’être totalement concentré sur le moment présent, n’importe où et n’importe quand, sans jamais avoir l’esprit qui se met à vagabonder ailleurs.”

L’esprit de compétition

  • Ne pas être intimidé par les adversaires ou le contexte

Animé par une insatiable envie de gagner, il était en permanence en compétition avec les autres, mais également avec lui-même pour pouvoir donner le meilleur.
“Je trouve qu’on se conditionne trop. Si vous vous dites : «OK, là, c’est un moment super important, c’est le tournant du match, je dois absolument réussir ce tir», et bien, vous vous mettez beaucoup trop de pression sur les épaules. Il faut se dire, au contraire, que ce tir, vous l’avez déjà fait un millier de fois, que c’est juste un autre tir. C’est comme respirer : on le fait si souvent qu’à force on n’y pense même plus, c’est devenu un mécanisme.”

Commander sur Amazon  le livre collector « Mamba Mentality » 🏀

La motivation vient de la passion

  • Avoir une mission puissante et s’y engager pleinement

Kobe Bryant avait un objectif à long terme qui était sa mission de vie : devenir l’un des plus grands basketteurs de l’histoire. C’est avec cette perspective qu’il s’est donné les moyens de réussir et qu’il a alimenté sa motivation.
“Depuis mes débuts, ma motivation a été intrinsèque, jamais extrinsèque. Elle venait du plus profond de moi-même, de mon envie de progresser, de me surpasser, d’exceller dans chaque domaine de mon sport. Et jamais d’autre chose, du style remporter un titre, jouer mieux qu’un autre, ou encore gagner plein d’argent.”

“La grandeur n’est pas donnée, elle se mérite.”

La Mamba Mentality est bien plus qu’une simple philosophie de réussite. C’est un état d’esprit, une manière d’aborder la vie avec courage, détermination et persévérance. En adoptant ses principes, vous pouvez vous aussi gravir les montagnes et réaliser vos rêves les plus fous.

Mamba Mentality de Kobe Bryant - couverture du livre

Mamba Mentality de Kobe Bryant – couverture du livre

Richement documenté et agrémenté de magnifiques photos, ce livre est un incontournable pour tout les basketteurs et fans de sport. Il faut absolument lire ce livre, qui nous plonge en immersion dans le mindset de Kobe Bryant, et qui nous fait comprendre ce que c’est que d’être un champion. Pour en savoir plus sur le joueur légendaire des Lakers vous pouvez également lire notre article : « L’entraînement de Kobe Bryant : la routine infernale »

Commander sur Amazon  le livre collector « Mamba Mentality » 🏀