Vous voulez changer de vie et démarrer la nouvelle année avec de nouveaux objectifs et de nouvelles intentions, mais vous ne savez pas par quel bout commencer et les journées vous semblent courtes pour réaliser tout ce que vous souhaitez faire ? Nous vous proposons 7 conseils pour y voir plus clair et pour démarrer 2025 dans les meilleures conditions.
« La vie ne consiste pas à avoir une bonne main, mais à bien jouer avec la main que vous avez.»
Tout d’abord il n’existe pas de recette miracle ou de baguette magique. Avoir une vie plus épanouissante, c’est tracer et suivre un chemin qui, pas à pas, vous mènera vers vos objectifs. La somme des petits changements et des efforts cumulés que vous allez décider de faire produira avec le temps un effet massif.
Conseil n°1. Investissez votre argent
Quel que soit votre âge et vos revenus, prenez l’habitude d’investir. Qu’il s’agisse d’épargne rémunérée, d’actions, de cryptos ou de réaliser un investissement dans un actif, prenez la décision dès maintenant d’investir une partie de vos revenus de l’année 2025. Prenez également l’habitude de diversifier vos placements, et de ne pas miser sur des investissements à haut risque. L’objectif est d’être gagnant à long terme.
Conseil n°2 : Commencez par fixer votre objectif le plus important
Pour éviter la désagréable impression que vous n’avez pas le temps de faire tout ce que vous voulez, définissez votre objectif numéro un pour l’année à venir et n’en changez pas. Qu’il s’agisse de développer une entreprise, d’atteindre un objectif sportif, ou de construire une relation, priorisez l’objectif qui a le plus de valeur à vos yeux.
Lorsque vous avez défini votre objectif prioritaire, planifiez chaque matin ce que vous allez concrètement faire pour l’atteindre, et si l’organisation de votre journée vous le permet, commencez par cela. La régularité et la constance dans l’effort doivent devenir vos meilleurs alliés. Si vous avez l’impression que chaque journée ne vous offre pas le temps nécessaire pour vous consacrer à votre objectif prioritaire, levez-vous deux heures plus tôt et faites le quand même !
Conseil n°3 : contrôlez votre positivité
La positivité et l’enthousiasme sont des compétences que vous pouvez développer. Comment ? C’est simple : prenez quelques minutes pour respirer ou méditez, faites de l’exercice, lisez, écrivez, appelez des proches, soyez généreux, cuisinez, marchez… A vous de trouver ce qui vous correspond le mieux et ce qui vous booste. Mais ce qui est sûr, c’est que ne rien faire, et rester devant son téléphone à scroller, n’est pas la bonne solution.
Conseil n°4 : Améliorez vos tenues vestimentaires
Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais votre style reflète la façon dont vous vous voyez et en conséquent la façon dont les autres vous perçoivent. Améliorer son look est un moyen efficace d’augmenter son estime de soi, et de changer le regard que les autres nous portent. Si vous n’êtes pas un spécialiste de la mode et si vous ne souhaitez pas dépenser des fortunes en vêtements, pas de panique. Vous pouvez commencer par faire du tri dans votre armoire, et par préparer, sur la base de ce que vous avez déjà, quelques tenues bien assorties que vous allez ranger toutes prêtes dans votre armoire. il ne vous restera plus, chaque jour, qu’à enfiler une tenue que vous avez déjà préparé.
Vous pourrez ensuite compléter en achetant de nouvelles tenues au fur à mesure de l’année.
Conseil n°5 : Modifiez votre attitude corporelle
La façon dont vous vous tenez a un impact profond sur l’image que vous projetez dans le monde. Et ce n’est pas seulement la façon dont les autres vous voient. Votre posture affecte la chimie de votre corps.
Un moyen simple de renforcer votre confiance en vous est de vous tenir droit et de laisser votre poitrine ouverte. Gardez la tête levée, le regard droit et marchez fièrement… le nouveau vous est en marche !
Conseil n°6 : Faites une cure médiatique
A longueur de journée, nous sommes bombardés d’actualités, d’images, de publicités, d’opinions qui se succèdent les uns aux autres, sans logique et à un rythme frénétique. Faire défiler les flux d’actualité et les feed des médias sociaux peut sembler relaxant, mais cette surinformation encombre notre cerveau et le détourne d’autres activités réellement épanouissantes. Prenez donc la décision de limiter la quantité de médias numériques que vous consommez. Moins vous passez de temps à consommer passivement des contenus digitaux, plus vous passerez de temps à construire et à créer.
Conseil n°7 : Changer de vie avec un coach
Une solution efficace et de plus en plus prisée et de se faire accompagner par un professionnel. Dans le cadre d’un coaching de performance, le coach va vous accompagner pour développer votre potentiel, pour évoluer dans votre vie et pour atteindre vos objectifs. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Bien sûr, il n’est pas évident de mettre en application ces différents conseils simultanément. Mais si vous parvenez à en suivre ne serait-ce qu’un seul au cours des 12 prochains mois, vous aurez déjà mis à profit votre année pour progresser et pour changer de vie. Pour ma part, c’est sur le conseil n°2 que je vais me concentrer pour 2025, avec la priorité de développer mon entreprise. Et vous ?