Cet article est basé sur interview donnée par Elliot Katz, l’auteur du livre Being The Strong Man a Woman Wants (Être l’homme fort que les femmes veulent).

A contre-courant de la tendance actuelle des hommes gentils et à l’écoute, Elliot Katz développe un point de vue moderne sur ce que doit être un homme fort en 2024, et qui correspond, selon lui,  à ce que les femmes recherchent chez un homme.

Marié pendant 10 ans, puis divorcé, Elliot Katz a cherché à comprendre ce qui n’avait pas fonctionné dans son mariage. Après avoir rejeté la faute sur son ex-partenaire (réflexe classique !), il s’est lancé dans un questionnement et une recherche personnelle sans a priori. Les premiers éléments de réponses vraiment pertinents lui sont apparus lorsqu’il s’est documenté sur la façon dont la transmission se faisait entre les adultes et les jeunes, dans les temps plus anciens, sur la façon d’être un homme. Il a finalement découvert que cela expliquait pourquoi que les femmes d’aujourd’hui se plaignent de ne pas rencontrer de “vrais hommes”.

Commander sur Amazon

Les femmes aiment le leadership

A force de ne pas vouloir être “contrôlant”, les hommes sont devenus de gentils garçons, dépourvus de leadership et de capacité à décider. L’auteur qui a eu des conversations avec de nombreuses femmes, affirme qu’elles aiment être aux côtés d’hommes qui décident, à l’image de cette businesswoman qui lui a confié ceci : «Je suis peut-être une patronne au travail, mais quand je suis avec un homme, je veux me sentir comme une femme, je veux qu’il prenne les choses en main.» 

Les femmes ne sont pas séduites par les hommes qui ne savent même pas dans quel café leur proposer un rendez-vous, ni à quelle table s’asseoir, une fois arrivés sur place. Au nom de la gentillesse et de l’égalité, ils ne donnent pas l’image de personnes capables d’affronter la vie. Si tu ne sais pas choisir une table, comment vas-tu être capable de prendre des décisions importantes dans la vie ? 

Les femmes aiment les hommes qui ont un plan

Selon les témoignages qu’il a reçus, les femmes préfèrent les hommes qui ont un plan et qui se montrent capables de prendre les choses en main. “J’ai fait une réservation dans ce restaurant, et après ça on ira voir un spectacle. J’ai acheté deux billets pour ça. Je passe te chercher à 18 heures, soit prête.” Voilà en substance ce qu’elles aiment entendre.

Si vous souhaitez affirmer votre leadership, oubliez les “Qu’est-ce que tu veux faire ?”, “À quelle heure dois-je venir te chercher ?”. En faisant cela, vous montrez votre capacité à prendre des décisions, et donc à prendre vos responsabilités.

La société actuelle ne prépare plus à être un homme

Cette tendance des hommes à se déresponsabiliser, qui correspond à l’époque actuelle, n’était pas vraie dans le passé. Un raccourci serait de rejeter la faute sur les féministes, et de les accuser d’avoir transformé les hommes en gentils toutous, mais en réalité il s’agit plutôt d’un problème de transmission. Ou d’absence de transmission. A l’heure actuelle, beaucoup d’hommes ont grandi dans des familles sans père, en raison des divorces et des mères célibataires. A l’école, ils ont souvent eu des professeurs qui étaient des femmes, et ils ont grandi sans modèle masculin fort. Le mentorat masculin s’est perdu. 

L’affirmation selon laquelle les femmes recherchent des hommes “new-age”, sensibles et doux, a été véhiculée par les médias. Les hommes qui se comportent de cette manière ont le profil pour devenir les amis des femmes, mais pas pour assurer la présence masculine à laquelle elles aspirent à leurs côtés.

Commander Being The Strong Man a Woman Wants

Comment apparaître comme un homme fort

L’auteur mentionne plusieurs erreurs à ne faut pas faire pour apparaître comment un homme fort. Voici les 4 principales :

  • S’opposer systématiquement : L’erreur pour affirmer son leadership serait de s’opposer de manière systématique aux décisions prises par sa partenaire, car cela va créer des conflits et de l’incompréhension. Surtout si ce changement d’attitude est subite. Il recommande au contraire de trouver des problèmes qui sont encore à régler, des choses à faire qui ont traîné, et de les traiter. En allant de l’avant, en trouvant et en mettant en oeuvre des solutions, l’homme regagne du leadership au sein du couple.
  • Ne pas décider : Si vous pensez qu’en étant gentil, sensible et en laissant toutes les décisions à votre femme vous la comblez, vous faites erreur. En réalité, elle est probablement très frustrée par cela.
  • Se victimiser : C’est également une attitude à éviter à tout prix. Certains hommes espèrent obtenir de la compassion en se faisant passer pour les victimes de leurs précédentes relations. C’est une attitude misérable et rebutante pour les femmes, car elle indique qu’ils sont  incapables d’assumer leur responsabilité.
  • Être un mari formidable : Beaucoup d’hommes se disent  “Je suis un mari formidable, je fais la vaisselle, je sors les poubelles, je tonds la pelouse, je change les couches, je donne le bain aux enfants.” C’est sans doute génial, mais c’est aussi endosser le rôle de la nounou. Être présent face aux situations difficiles, et savoir les gérer, voilà où les hommes sont attendus. Et c’est de cette manière qu’il est possible de rendre vraiment une femme heureuse.

Commander sur Amazon 🕓 Livraison gratuite

Ce que les femmes recherchent chez un homme : les enseignements du passé

On peut faire un parallèle avec l’éducation. L’auteur a tiré cette idée du livre du Dr Benjamin Spock “Comment soigner et éduquer son enfant” publié en 1946, et vendu à plus de 50 millions d’exemplaires. Un parent ne doit pas être l’ami de son enfant, il doit être son père ou sa mère. Un enfant a beaucoup d’amis, mais un seul père. C’est la même chose pour un mari. Une femme a également des ami.e.s, mais un seul mari.

C’est en référence à l’attitude des hommes du passé que l’auteur a choisi d’écrire un récit narratif, sous la forme d’un grand-père qui enseigne les principes de la masculinité à son petit-fils. Il a choisi le grand-père plutôt que le père pour montrer à quel point le rôle de l’homme est ancré dans la société depuis des centaines d’années. Être le chef du foyer est un héritage, une responsabilité. Cela ne veut pas dire qu’elle ne doit pas être partagée, mais les femmes veulent sentir ce sens des responsabilités chez les hommes, et c’est pour cette raison, que dans la société actuelle, elles se plaignent souvent du manque d’hommes de qualité.