Je ne vous présente plus David Goggins dont les exploits et les livres ont fait l’objet de plusieurs articles sur le blog.

Bon avant de commencé, il y en a peut-être parmi vous qui ne connaissent encore pas David Goggins, alors en préambule voici les présentations :
David Goggins, l’homme avec le plus fort mental au monde
« Entraîne-toi d’abord » David Goggins
David Goggins – Never Finished
David Goggins – You can’t hurt me

Le régime alimentaire de David Goggins

Dans cet article je vais m’intéresser au régime alimentaire de David Goggins, sur la base de l’article “David Goggins diet plan” publié sur le site drworkout.fitness. A noter que son régime alimentaire est établi en fonction de son plan d’entraînement, mais cela fera l’objet d’un prochain article.

Habitué à se lever tôt (3 heure du matin) il jeûn ou il mange des flocons d’avoine accompagnés de myrtilles, puis plus tard dans la matinée des fruits et des noix.

A midi il consomme du poulet, des salades et des légumes. En fin de journée, il effectue une collation à base de fruits, d’amandes et d’une source de protéines. Enfin son repas du soir est composé de poisson ou de viande, de salades et de légumes.

Toutefois ce régime n’est pas gravé dans le marbre. Il l’adapte à son emploi du temps et à ses échéances sportives. Par exemple, à l’approche d’une course de 100 miles, il augmente sa consommation de glucides. De plus, il consomme également d’autres viandes que le poulet (jambon, dinde, steak, saucisse). Enfin, il a l’habitude de consommer des barres protéinées faites maison ainsi qu’une boisson protéinée à libération lente, le soir avant de dormir.

David Goggins s’inspire du régime cétogène, également appelé “keto” dont le grand principe est de réduire les sources de glucides, et d’augmenter les protéines et les lipides à travers la consommation de “bonnes” matières grasses. Il semblerait également qu’il y ait une dose de jeûne intermittent dans sa façon de s’alimenter puisqu’il se couche tôt et qu’il a tendance à retarder sa première collation du matin.

Mon interprétation de l’alimentation de David Goggins est qu’en tant qu’athlète d’ultra-endurance il mise sur la capacité de son corps à consommer les lipides, plus que sur les glucides dont les réserves s’épuisent plus rapidement durant la première phase d’un effort long. Avec ce régime il évite également de prendre de la masse musculaire, lui qui est déjà assez lourd pour les courses longues distances, avc un poids de 86kg et une taille de 1,85m.

Les aliments consommés par David Goggins

Légumes verts à feuilles
Flocons d’avoine
Œufs
Viande (y compris le jambon, la dinde, le poulet, le steak et la saucisse)
Poisson (saumon, thon et truite)
Avocats
Graisses saines (par exemple l’huile d’olive)
Huiles saines (y compris l’huile d’avocat et l’huile de coco)
Noix et graines
Légumes à faible teneur en glucides
Boissons sans sucre
Condiments à faible teneur en glucides (y compris les herbes, les épices, le sel et le poivre)
Crème et beurre
Fromage non fondu

En revanche, David Goggins ne semble pas consommer de graines de chia, un super-aliment dont la consommation est très répandu chez les traileurs, depuis le succès du livre Born to Run.