Publié en 2007, traduit dans 36 langues et vendu à presque deux millions d’exemplaires, le livre « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris est un véritable best-seller qui a séduit par sa capacité à proposer une réponse au dilemme entre gagner de l’argent ou avoir du temps libre.
De mémoire, c’est le premier livre traitant de productivité et par extension de développement personnel, que j’ai lu. Il est d’ailleurs assez intéressant de relever que dans la culture occidentale, devenir plus productif (ou « mieux » productif) est un moyen de se développer. L’approche de Tim Ferris est en cela singulière, qu’elle cherche à faire rimer « productivité » et « liberté ». Le sous-titre du livre est d’ailleurs explicite : « Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! »
Commander sur Amazon « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris
Au delà de ce titre, racoleur pour certains, révolutionnaire pour d’autres, l’auteur Tim Ferris propose une vraie réflexion sur la manière dont on peut repenser son travail. Pour moi, il a été un révélateur, car après sa lecture, pour la première fois je me suis questionné sur ma manière de travailler. Toutes les tâches n’ont pas la même valeur, certaines nécessitent de l’attention, d’autres peuvent être déléguées, et il existe même une catégorie de tâches parfaitement inutiles, comme répondre à certains mails.
Extraits de « La semaine de 4 heures »
Je vous propose de vous imprégner de “La semaine de 4 heures” à travers neuf citations de Tim Ferris, extraites du livre.
La bonne attitude
« Si vous n’êtes pas sûr de vous, devinez quoi ? Le reste du monde l’est aussi. Ne surestimez pas la concurrence et ne vous sous-estimez pas. Vous êtes meilleur que vous ne le pensez. »
« Demain devient jamais. Quelle que soit la taille de la tâche, faites le premier pas maintenant ! »
« Concentrez-vous sur la productivité plutôt que sur l’occupation.»
« Si le défi auquel nous sommes confrontés ne nous effraie pas, c’est qu’il n’est probablement pas très important.»
« Un million de dollars à la banque n’est pas un fantasme. Le fantasme, c’est le mode de vie de liberté totale qu’il est censé permettre. »
Conseils de Tim Ferris en stratégie et marketing
« Ne suivez pas un modèle qui ne fonctionne pas. Si la recette est nulle, peu importe que vous soyez un bon cuisinier. »
« Vous devez savoir quels sont vos points forts et être prêt à déléguer. »
« Créer une demande est difficile. Répondre à la demande est plus facile. Ne créez pas un produit, puis cherchez quelqu’un à qui le vendre. Trouvez un marché – définissez vos clients – puis trouvez ou développez un produit pour eux. »
« L’information est inutile si elle n’est pas appliquée à quelque chose d’important ou si vous l’oubliez avant d’avoir eu l’occasion de l’appliquer.»
Commander sur Amazon « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris
Si vous préférez les livres audio, le livre est disponible sur Audible (la plateforme de livres audio de Amazon) : https://amzn.to/3QCUeV4
Vous pouvez profiter livre audio « La semaine de 4 heures » gratuitement grâce à l’offre d’essai gratuit de 30 jours proposée sur la plateforme Audible.