Jhonatan Acosta, un Bolivien de 30 ans s’était perdu dans la forêt amazonienne fin janvier lors d’une partie de chasse avec des amis. Il a survécu en buvant son urine, en mangeant des vers et des insectes, et après avoir dû se battre avec un cochon.
« Vous n’avez aucune idée de ce que j’ai dû endurer pour survivre ». Allongé sur son lit d’hôpital, le visage gonflé par les piqûres d’insectes, amaigri de 17 kilos et visiblement encore choqué, Jhonatan Acosta est un miraculé. « J’ai demandé à Dieu qu’il pleuve. S’il n’avait pas plu la moitié du temps, je n’aurais pas survécu. » témoigne-t-il.
Après s’être égaré durant la partie de chasse à laquelle il participait avec 4 amis dans le département de Beni (nord-est de la Bolivie), il a marché environ 40 kilomètres mais a vite découvert qu’il tournait en rond.
Le cultivateur de cacao a survécu grâce aux techniques de survie : « J’ai dû consommer des insectes, boire mon urine, manger des vers. J’ai été attaqué par des animaux.» Sa sœur présente à ses côtés poursuit l’explication : «Il a dû se battre avec un cochon, qui est un animal sauvage et dangereux, alors qu’un tigre rôdait à proximité.»
Il a été secouru par une équipe de recherche le samedi 26 février, 30 jours après s’être perdu dans la forêt amazonienne, après que les autorités aient fait appel à un chien spécialement dressé, nommé Titan, pour le renifler dans la jungle.
Cette histoire rappelle celle de l’Irakien Yossi Ghinsberg, qui avait survécu trois semaines dans la jungle en Bolivie en 1981. Son histoire avait inspiré le film « Jungle » sorti en 2017, avec l’acteur Daniel Radcliffe.