Athlète hybride ultime, capable d’exceller à la fois en endurance et en force, sur la route et à la salle, David Goggins s’astreint à un programme radical et sans concession. Si vous êtes tenté d’appliqué la méthode d’entrainement de David Goggins, voici tout ses secrets.

En plus d’être un coureur d’ultra marathon et un cycliste d’ultra-distance, David Goggins est également à un athlète qui a développé sa force, comme l’atteste son record du monde de tractions. Son corps est celui de l’athlète hybride ultime, à la fois fort, musclé, maigre, athlétique, explosif et endurant. Bien sûr pour obtenir de tels résultats il suit strictement depuis des années une routine d’entraînement extrêmement exigeante.

L’entrainement de David Goggins : du matin au soir

David Goggins se lève très tôt, vers 3-4 heures du matin et il commence sa journée en courant entre 15 et 25 km tous les jours. Il reconnaît ne pas aimer cela, mais il le fait pour entraîner et préparer son esprit à affronter les difficultés de la journée et de la vie en général. Ensuite il se rend sur son lieu de travail en vélo (60 km aller-retour) et lui arrive de courir de nouveau quelques kilomètres durant sa pause déjeuner. Le soir il s’adonne quotidiennement à 1h30 de musculation, suivi de 2 à 3 heures d’étirements.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par David Goggins (@davidgoggins)

Plusieurs éléments sont impressionnants et remarquables dans cette routine d’entraînement :

  • Le volume d’entraînement est énorme. David Goggins s’entraîne plus que beaucoup d’athlètes professionnels sans jours de repos.
  • La variété. Il ne sacrifie aucune de ses qualités physiques et chaque jour il travaille sur l’endurance, la force et la souplesse.

Un programme de musculation complet

Concernant son programme de musculation, il travaille chacun de ses groupes musculaires au moins une fois par semaine. Il travaille au poids de corps, avec haltères et avec machines.

Voici quelques exemples d’exercices qu’il pratique, avec le nombre de séries et de répétitions :
– Travail des obliques avec ballon suisse : 2 x 25
– Développé couché : (4-5) x (8-15)
– Pompes : (4-5) x (8-15)
– Presse Arnold (épaules) : (4-5) x (8-15)
– Élévation du tronc (dos) : (4-5) x (8-15)
– Flexion des haltères à un bras (biceps) : (4-5) x (8-15)
– Squats : (4-5) x (8-15)
Son entraînement en musculation est classique mais il est complet, varié et régulier depuis des années.

Les autres articles consacrés à David Goggins

  1. Le régime alimentaire de David Goggins
  2. David Goggins l’homme avec le plus fort mental au monde
  3. « Entraines-toi d’abord »- le mindset de David Goggins

Présentation des livres écrits par David Goggins