Maintenir une motivation élevée pour courir régulièrement est un véritable défi. Dans cette vidéo de la chaine Running Addict vous allez découvrir six conseils pratiques et éprouvés pour booster votre motivation à courir.

Que vous cherchiez à augmenter votre distance de course, à améliorer votre temps ou simplement à vous remettre sur les rails après une pause, ces conseils vous aideront à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de course.

Running Addict est l’une des meilleures chaines consacrées à la course à pied sur Youtube. Que l’on soit coureur débutant ou confirmé, que l’on vise un 10 km ou un marathon, les vidéos sont intéressantes, attrayantes et réalisées par un coureur qui nous partage son expérience et son expertise. Parmi les nombreuses vidéos disponibles sur la chaine, je vous propose celle-ci consacrée au sujet de la motivation.

La motivation à courir, comment l’entretenir ?

On découvre à travers les 6 conseils qui sont donnés des moyens d’entretenir sa motivation :

Conseil n°1 : avoir un objectif à long terme en course à pied qui nous fait rêver
Il peut s’agir d’une course particulière, d’un temps à réaliser, d’un nombre de kilomètres à parcourir, etc.

Conseil n°2 : s’engager devant les autres à réaliser son objectif
Cette stratégie est basée sur le principe de la responsabilité sociale : en annonçant son objectif à son entourage, on se sent plus engagé et plus motivé à le réaliser, car on ne veut pas décevoir les autres. Cette stratégie permet également de recevoir du soutien et des encouragements de la part des proches.

Conseil n°3 : ne pas se poser de questions
Cette recommandation vise à éviter de trop réfléchir et a partir s’entrainer en mode « automatique ».

Conseil n°4 : varier les types d’entraînement
La variété des séances d’entraînement permet de travailler différents aspects de la course à pied et de maintenir la motivation en évitant la monotonie.

Conseil n°5 : rendre la séance de course à pied ludique
On peut par exemple varier les lieux de course et découvrir de nouveaux parcours. La vidéo révèle également d’autres astuces pour éviter la monotonie.

Conseil n°6 : courir en groupe ou avec un ami
La pratique de la course à pied en groupe permet de se motiver mutuellement, de partager des moments conviviaux et de s’encourager pendant les séances d’entraînement.

En bonus, je vous soumet trois conseils personnels :
– ajouter des nouveaux morceaux dans votre playlist de course à pied. A ce sujet si vous hésitez à courir avec de la musique vous trouverez des réponses dans cet article : Faut-il courir avec de la musique ?
– avoir un objectif hebdomadaire en nombre de kilomètres à atteindre.
– le conseil ultime : lisez ou relisez l’excellent livre Born to Run.