Vous le savez sans doute, le gainage pour un sportif c’est indispensable quel que soit le sport pratiqué. Faire du gainage tous les jours, équivaut à répéter ses gammes pour un pianiste, c’est un peu fastidieux mais très utile !

Depuis quelques semaines, je me consacre principalement à la course à pied, et en complément de mes entraînements, j’ai décidé de faire un challenge quotidien dont le programme était le suivant : 10 pompes (push-up), 10 relevés de buste (sit-up), 30 secondes de planche (plank), le tout 10 fois. Au total cela représente donc 100 pompes par jour, ainsi que 100 abdos, et 5 minutes de planche.

Si j’ai eu quelques légères courbatures les premiers jours, essentiellement en raison des pompes, rapidement ce rendez-vous quotidien est devenu facile, et j’ai commencé à modifier la répartition des exercices en faisant 5 fois 20 et une minute de planche, ou plus rarement 1×10, 1×20, 1×30 et 1×40, un enchaînement qui s’est avéré nettement plus difficile. Chacun peut en fonction de son niveau organiser les séries à sa convenance.

30 jours de gainage

Le défi gainage fait-il maigrir ?

Après 30 jours, je sens que j’ai très nettement “repris” du gainage. Je le sens à ma posture, à mes abdos qui sont plus gainés au repos et donc à mon ventre moins relâché. Je ne sais pas si visuellement cela a eu un impact – il me semble que oui – en revanche cela n’a eu aucune conséquence sur mon poids de corps. C’est tout à fait logique car cela reste une séance courte (que l’on peut intégrer à une séance plus longue) et relativement faible en intensité,  qui ne permet ni de brûler une grande quantité de calories, ni de piocher dans les réserves lipidiques (les graisses). Donc pour ceux qui pensent maigrir avec le plank challenge, ou avec un défi pompes, sachez le, ce ne sera pas suffisant.

L’un des gros point fort de ce défi c’est qu’il est très facile à mettre en place. Les trois exercices retenus – les push-ups (pompes), le crunch (relevé de buste) et le plank (la planche) – ne nécessitent aucun matériel et ils peuvent être fait quasiment n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Personnellement je les ai souvent réalisé le soir devant la télé sur le tapis du salon !

Ce défi est accessible au plus grand nombre et on peut le partager avec ses amis, vois même avec ses enfants (mon fils de 12 ans m’a accompagné dans ce challenge) qui permet d’améliorer sa  discipline en s’imposant une pratique sportive quotidienne.

Je ne vais pas poursuivre plus longtemps ce défi, car je pense que rapidement il ne permettra plus de progresser, en revanche je le referai quand je voudrai redonner un coup de boost à ma tonicité dorsale et abdominale.