Quand on pense au « self-improvment » ou en français à l’amélioration personnelle, on pense souvent à faire du sport, à suivre une formation ou à acquérir une nouvelle compétence comme apprendre une langue étrangère. On oublie que l’on peut obtenir d’immenses progrès, qui se convertiront en résultats tangibles, en améliorant son attitude. Voici 6 points à améliorer qui ne requièrent aucun talent.
1. La ponctualité : la politesse des rois
Voici un moyen simple et facile de faire bonne impression : soyez ponctuels ! Pour ceux qui ne le sont pas, un petit conseil : visez d’arriver 15 minutes en avance et vous ne serez plus jamais en retard. Si vous visez d’arriver pile à l’heure, le moindre ascenseur en panne, le moindre feu rouge un peu long, peut potentiellement vous mettre en retard.
2. Il n’y a pas d’efforts inutiles
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Ce principe est largement développé dans le livre de référence « L’effet cumulé » de Darren Hardy et il s’applique à tous les domaines de la vie : argent, santé, productivité. Une exemple frappant, si vous consacrez 30 minutes par jour à un projet personnel, après 365 jours, vous aurez cumulé plus de 180 heures de travail sur votre projet, soit plus d’un mois de travail.
3. Un peu, beaucoup, passionnément
Le meilleur moyen pour avoir envie de progresser et pour avoir un haut niveau d’énergie, c’est d’être passionné. Si vous ne l’êtes pas ou plus par ce que vous faites, changez d’activité ou réveillez votre passion.
4. Amélioration personnelle : changez votre langage corporel
Par nature le langage corporel est inconscient, mais nos attitudes physiques ont également un impact sur notre attitude mentale. Physiquement vous pouvez essayer d’être ouvert, d’allez vers les autres, d’être dynamique (sans surjouer !) dans votre démarche et dans vos gestes. Ce changement d’attitude physique peut avoir des effets rapides et impressionnant !
5. Ecoutez mieux, écoutez plus
Encore un moyen facile pour progresser. Soyez pleinement à l’écoute de ce que les autres disent. N’hésitez pas à solliciter des feedback et servez vous de l’écoute pour mieux comprendre votre entourage et pour mieux interagir avec les autres.
6. Préparez, préparez, préparez
Une bonne préparation, c’est déjà une partie importante du travail qui est réalisée. Préparez vos journées, vos semaines, vos rendez-vous… En bref, préparez tout ce qui peut l’être !
En bonus, une moyen facile de progresser, c’est de mettre en place une routine matinale adaptée à votre personnalité et à votre rythme de vie. Je vous dis tout dans cet article : 30 jours pour mettre en place une routine matinale.