Dans cet article, nous allons vous proposer huit idées de défis de 30 jours à réaliser pour améliorer vos habitudes alimentaires et manger sainement.

Manger sainement

Pour certains d’entre nous il est difficile de changer intégralement et soudainement l’ensemble des mauvaises habitudes alimentaires. Pour vous aider à manger mieux, nous vous proposons dix défis de 30 jours, que vous pouvez faire les uns après les autres ou que vous pouvez également combiner.

Préparer un jus frais

C’est un défi relativement simple qui nécessite de préparer chaque jour un jus de fruit frais, au presse-agrumes ou, mieux, avec un mixeur. Cela nécessite quelques minutes pour la préparation, et d’avoir des fruits en réserve dans le frigo.

Intérêt : Vous allez faire le plein de vitamines, et boire un vrai jus 100% fruits, ce qui n’est pas le cas de ceux vendus comme tels dans le commerce et qui contiennent souvent des additifs. Une fois que vous aurez pris cette habitude, vous ne verrez plus les jus de fruit des supermarchés du même oeil.

Un mois sans lait d’origine animal

Pendant 30 jours vous ne consommerez ni lait de vache, beurre, ni fromage, ni laitages. Vous pourrez remplacer le lait d’origine animale par du lait végétal (soja, amandes, coco…).

Intérêt : Les laits végétaux sont plus digestes et ils sont riches en vitamines, minéraux et en acides gras non saturés. Ils peuvent être consommés en boisson ou pour cuisiner (gâteaux, sauces…)

 

Un mois sans alcool

La difficulté de ce défi varie en fonction de votre consommation habituelle d’alcool. Si vous êtes un consommateur régulier (au moins deux fois par semaine), il présente un véritable intérêt. Votre foie va être moins sollicité, vous allez ressentir un surcroît de tonus, et vous allez faire quelques économies. On peut ajouter que la consommation d’alcool étant souvent associée au tabac et au grignotage, vous devriez également améliorer vos habitudes à ce niveau là.

Pour en savoir plus > réussir son défi 30 jours sans alcool

Boire 1,5 litre d’eau par jour

la mise en place est simple, il vous suffit d’acheter une grande bouteille d’eau par jour et de la boire avant la fin de la journée. Les bienfaits de l’eau sont nombreux et connus, et pourtant on oublie souvent de boire, alors que c’est un geste primordial pour se sentir en forme.

Voici quelques conseils pour bien s’hydrater :
Buvez régulièrement en petites quantités
Buvez avant, pendant et après les repas

Manger une grosse salade chaque jour

Ce défi va vous permettre de réduire vos calories quotidiens, de varier votre alimentation et de vous régaler. La liste des ingrédients que l’on peut utiliser pour composer une salade est sans limite et elle offre de multiples possibilités. Vous pouvez y intégrer des crudités, des féculents, des sources de protéines animales, des graines. Elles sont faciles à digérer et ne contiennent pas de graisses cuites.

Un mois sans fritures

La consigne pour ce défi est simple : pas d’aliments frits dans l’huile (frites, beignets), et pas d’aliments cuits à la poêle dans du beurre ou de l’huile. Vous devrez utiliser les cuissons suivantes : grill, vapeur, feu de bois.

Intérêt : En supprimant les graisses cuites de votre alimentation vous allez soulager votre système digestif, car elles sont difficiles à éliminer par le corps et particulièrement mauvaises pour la santé.

Un mois sans sucre

Dans ce défi, on continue à faire la chasse aux mauvais aliments, riches en sucre, en gras, et pauvres en nutriments. Un mois sans gâteaux, desserts, sodas, bonbons, viennoiseries vous vous en sentez capables ? Pour satisfaire votre gourmandise vous pouvez vous autoriser un peu de confiture, du miel et du chocolat noir en quantités limitées.

Un mois sans malbouffe

Vous allez vous faire du bien et faire des économies. Pendant un mois pas de snack, pas de fast-food, pas de pizzas et pas de plats préparés. Vous allez supprimer de votre alimentation les fameux calories vides, c’est à dire pauvres en nutriments. Ce sera le moment de vous mettre un peu plus aux fourneaux, en consultant par exemple le best-seller Simplissime, la bible des recettes faciles.