Les mauvaises habitudes sont comme les mauvaises herbes, inutiles et tenaces. Les identifier est la première étape pour s’en débarrasser. Voici 7 mauvaises habitudes, dont vous pouvez vous débarrasser dès aujourd”hui.

Si vous souhaitez vous améliorer, et c’est certainement le cas puisque vous êtes en train de lire cet article, vous pouvez commencer par éliminer facilement vos mauvaises habitudes. Voici une liste de 7 habitudes, qui vous ralentissent et vous tirent vers le bas, à éliminer dès aujourd’hui.

Attendre le bon moment

Perdez vite cette habitude de vouloir attendre le bon moment. Il n’y a pas de bon moment. Attendre le bon moment, c’est se servir d’une excuse sans fondement pour reporter au lendemain ce que l’on peut commencer immédiatement.

« N’attendez pas : le moment ne sera jamais « juste ». Commencez là où vous en êtes et travaillez avec tous les outils dont vous disposez et de meilleurs outils seront trouvés au fur et à mesure. »― Napoléon Hill

Utiliser son smartphone au lit

Tout le monde le sait, mais personne ne le fait. La lumière bleue des écrans perturbe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour dormir mieux et plus tôt, éteignez vos écrans. Si lorsque vous vous couchez vous avez l’impression de ne pas avoir sommeil, prenez un livre, vous en trouverez des passionnants sur cette page.

Dire OUI à tout

Savoir dire “non” est une qualité innée, que l’on perd sous l’influence des conventions sociales. Regardez les enfants : ils peuvent dire non sans raison, juste parce qu’ils n’ont pas envie. Et vous pourrez essayer de les raisonner avec des arguments d’adultes, vous ne les ferez pas changer d’avis de cette manière. Apprendre à dire “non”, c’est apprendre à mettre en avant ses priorités, et à ne pas être toujours dépendant des volontés des autres. Dès aujourd’hui, commencez à dire “non” et soyez heureux.

Être en retard

Être en retard n’est pas une fatalité, pour certaines personnes le sont systématiquement. Le retard est générateur de stress, de désorganisation et il renvoie une mauvaise image de vous, celle d’une personne peu rigoureuse.

Pourtant être à l’heure est simple. Il suffit pour cela d’arriver en avance. Si vous vous octroyez 20 minutes pour un trajet estimé à 10 minutes, il y a très peu de chances que vous soyez en retard, et les incidents extérieurs qui vous servent généralement d’excuse, ne vous empêcheront pas d’être à l’heure.

Être multitâche

Le multitâche est une aberration de notre époque. Pour en faire plus il est préférable de faire une seule chose à la fois. En effet il a été démontré que le multitâche réduit la productivité de 40%. Concentrez-vous, commencez une tâche et terminez là avant de passer à la suivante. C’est la meilleur façon de travailler et d’éviter d’avoir de nombreuses tâches “en cours”.

Ne pas avoir de stratégie avec l’argent

Pour vous dégager du stress de l’argent vous devez établir précisément votre budget et prévoir d’épargner. D’autre part, limitez au maximum votre endettement. Si vous avez des crédits en cours, commencez par tenter de solder le moins important rapidement, puis avec l’argent libéré augmentez les remboursements du deuxième, ect…

Si vous souhaitez mettre en place une vraie stratégie avec votre argent, je vous invite à lire l’excellent livre “Père riche, père pauvre” de Robert Kyosaki, qui est pour moi le livre de référence sur le sujet.

Passer des heures sur le canapé

Avez vous remarqué que ce genre de weekend “repos” à base de Netflix, malbouffe et sommeil anarchique ne vous font absolument pas de bien. On en ressort fatigué et mou. Non, le meilleur moyen de se reposer est d’être actif, de faire des choses qui nous aèrent l’esprit, de manger sainement et d’avoir un sommeil de qualité.

Donc lorsque vous vous dites j’ai besoin de repos, rappelez vous que ces weekend de glande ne vous permettent pas de recharger les batteries. Si vous n’avez rien de prévu prévoyez à minima : 

  • de sortir marcher ou courir
  • de faire votre ménage
  • de préparer vos repas
  • de sortir nettoyer votre voiture
  • de faire une séance de sport ou de yoga
  • de lire